C’est la rentrée pour les sportives également, et celles qui se lancent dans un sport peuvent se demander si porter un soutien-gorge de sport est vraiment utile. Voila les éléments à prendre en compte pour bien choisir, ou pas, un soutien-gorge spécial sport :

 

 

 

1) De quel sport parle-t-on ?

Si vous pratiquez un sport qui soumet la poitrine à des mouvements importants, qu’ils soient répétés et réguliers ou soudains et vifs, il est absolument nécessaire que vos seins soient extrêmement bien maintenus. En effet, dans le cas contraire la pratique sportive risque d’entraîner des lésions internes. On donne le plus souvent en exemple la course à pied ou le tennis, mais sont également concernés l’équitation, le badminton, les sports collectifs tels que le football, le basket-ball, le hand-ball ou encore la gymnastique rythmique.

Si vous pratiquez en revanche une activité douce, ou sans impact pour la poitrine, alors la problématique du maintien se pose moins. Elle se pose en fait de la même façon que pour le quotidien. Plus le bonnet est généreux, plus le support est nécessaire. La gym Pilates, le yoga, l’aviron ou la randonnée entrent dans cette catégorie.

Anita Active 5533 1627 

 

2) Qu’entend-on par bien maintenue ? Est-ce que seuls les soutiens-gorge de sport présentent cette caractéristique ?

Les femmes qui ont une poitrine généreuse savent qu’elles peuvent trouver dans des marques de qualité des soutiens-gorge classiques qui supportent parfaitement la poitrine au quotidien. Ces soutiens-gorge grande taille peuvent convenir, en terme de maintien, pour les sports de faible intensité. En revanche, pour les sports intenses, les soutiens-gorge spécial sport de qualité présentent l’avantage d’être conçus dans des matières tissées de façon à offrir une plus grande résistance au mouvement. Les fabricants réputés tels que Zsport ou Anita Active classent d’ailleurs leur sous-vêtements pour le sport selon le niveau de maintien procuré (classement 3, 4 ou 5 chez Zsport) et (très bon maintien ou maintien maximum chez Anita Active).

Pour les femmes qui ont une poitrine plus menue, des soutiens-gorge du quotidien peuvent convenir en terme de support pour les sports peu ou moyennement intenses. On exclut bien sûr les soutiens-gorge en fine dentelle qui n’offrent aucun maintien et sont purement décoratifs.

 Anita Active 5527 dos

 

3) Les armatures sont-elles un souci ?

Il n’y a pas de contre-indication concernant le fait de porter un soutien-gorge à armatures pour faire du sport. Il s’agit plus d’une question de feeling. La plupart des femmes trouvent en effet les armatures désagréables car elles peuvent créer plus de sensations de frottements qu’une large bande élastique sous la poitrine. A l’opposé, certaines femmes ressentent les armatures comme un élément de maintien supplémentaire. Pour ces femmes, Anita Active a conçu le modèle de soutien-gorge de sport Momentum avec armatures souples et physiologiques.

Anita Active Momentum 5519-peau

 

4) Les soutiens-gorge spécial sports évacuent-ils mieux la transpiration ?

La réponse est oui pour tous ceux fabriqués par des marques de qualité. La « respirabilité » des dessous pour le sport est le deuxième enjeu de ce type de sous-vêtements. Les matières choisies permettent une meilleure évacuation de la chaleur et évitent la sensation d’humidité très désagréable et de plus inesthétique quand l’humidité imprègne les vêtements. Cette caractéristique diminue également les risques de rougeur provoqués par le duo transpiration + frottements.

A défaut d’une brassière de sport, vous pouvez aussi opter pour un soutien-gorge en coton si vous transpirez faiblement.

Anita Active modèle Rio 5527 1627

 

5) Faut-il porter un soutien-gorge ou une brassière de sport ?

Sur ce point, pas de conseils particuliers, c’est une affaire de goût et de sensations.

Anita Active 5527 face

 

6) Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Voici pêle-mêle quelques points à contrôler :

  • La découpe dans le dos, selon le type de mouvements que votre sport nécessite.
  • La possibilité de fixer un cardio-fréquencemètre.
  • La largeur, la résistance et le confort des bretelles.
  • La présence de poches pour prothèses pour les femmes qui ont été opérées.

Anita Active 5537-blanc-dos

 

Beauté Secrète vous propose ici 16 modèles de soutiens-gorge de sport, déclinés dans 7 coloris, du 80A au 110H, 115G et 120E, livrés chez vous sous 3 à 10 jours selon les modèles, avec une offre de retour et échange illimitée !