Lejaby : la renaissance d’une grande marque française

lejaby-logoC’est l’histoire d’une marque française historique passée par des hauts et des bas, mais qui a su garder un savoir-faire et une place dans le coeur des consommatrices, qui sont en passe de la sauver.

Aujourd’hui, la Maison Lejaby (voir les collection sur beauté secrète) se relance avec quatre pôles d’expertise, révélateurs de ses compétences passées et de ses ambitions futures.

Les pôles d’expertise Lejaby

➙ Lejaby Couture

lejaby_lingerieLe luxe est un des axes de développement phare choisi par les repreneurs du groupe Lejaby, qui se traduit par la création de la gamme Lejaby Couture.

Désignée en France, 100% fabriqué en France et à la main, les collections de Couture sont là pour capter l’attention des médias, faire parler de la marque en France et dans le monde, et ancrer la marque sur un positionnement premium.

Produits en série limités et diffusés via un réseau de quelques magasins dans le monde, les lignes de maillots, de soutiens-gorge et de culottes de la gamme Couture sont dignes de créations Haute Couture.

➙ Lejaby Lingerie

soutien-gorge-corbeilleCette gamme correspond au coeur de métier de la marque et regroupe l’essentiel de ses lignes, et notamment les plus connues (Nuage, Crystal, Invisibles…).

Au delà des lignes permanentes, les collections sont enrichies deux fois par an de lignes saisonnières qui répondent aux attentes principales des clientes identifiées par la Maison Lejaby (dessous fonctionnels pour le quotidien, bien aller irréprochable, lingerie séduction…), tout en suivant les dernières tendances de la mode notamment en termes de matières et de coloris.

➙ Lejaby Elixir

manoirOn ne sait plus vraiment comment nommer les collections de lingerie grande taille Lejaby ! Le groupe avait à l’origine fait le choix d’une marque différente – Elixir de Lingerie – pour ses dessous dédiés aux femmes aux courbes généreuses.

Non seulement ce choix s’est révélé coûteux, mais également peu efficace car il était du coup impossible pour les vendeuses de capitaliser sur la notoriété de la marque Lejaby pour mettre en avant les collections. C’est du coup dans le réseau de distribution qu’est rapidement apparu l’expression Elixir de Lejaby, entérinée finalement par les repreneurs du groupe avec le nom « Lejaby Elixir ». Côté création, cette gamme bénéficie du même savoir-faire et de la même créativité que la gamme Lejaby Lingerie.

Les modèles et matières sont juste adaptés pour prendre en compte le besoin de maintien supplémentaire dans les plus grandes tailles.

➙ Lejaby Plage

plageCette gamme regroupera les collections de maillots de bain, hormis les maillots « Couture ».

C’est par souci de cohérence que cette gamme voit le jour en remplacement des collections Bain Rasurel, mais c’est également un pari audacieux, car la marque Rasurel dispose aujourd’hui d’une notoriété et d’un niveau de fidélité des clientes élevés.

Le design et les coupes devraient être proches des anciennes collections Rasurel. Réponse au printemps 2014 avec l’arrivée en boutique des premières collections « Lejaby Plage ».

 


Les collections emblématiques

Les Invisibles Nuage

Lancée dans les années 90, la ligne Nuage de Lejaby connaît un succès aussi fulgurant que pérenne. Le point fort de cette ligne est qu’elle répond alors à deux demandes croissantes des consommatrices : davantage de discrétion et toujours plus de confort.

Lejaby fait alors le pari innovant de l’utilisation de la microfibre, peu présente dans les collections de lingerie à cette opaque. Cette matière dispose d’un toucher très agréable et d’une finesse qui semblent être en phase avec les besoins des clientes identifiés par la marque.

Tout est ensuite question de savoir-faire et de découpe. La gamme Nuage est lancée avec plusieurs modèles de soutiens-gorge et de culottes, aux coupes proches des modèles classiques les plus vendus à cette époque (armatures, balconnet, corbeille pour les soutiens-gorge, culotte, slip et string pour les bas). Avec les années la gamme Nuage sait évoluer pour intégrer des évolutions technologiques qui favorisent encore la discrétion des dessous (découpes plates, laser, thermo-collées).

Récemment, les « Nuage » ont aussi su prendre un tournant « mode » en intégrant de nouveaux coloris le temps d’une saison.

Crystal

La collection Crystal se positionne sur un segment qui n’a rien à voir avec les Invisibles, celui de la séduction haut de gamme. Elle doit son succès à sa beauté tout simplement pourrait-on dire. Les choses sont en fait un peu plus subtil que cela.

Du point de vu du rendu visuel, les soutiens-gorge et bas Crystal sont effectivement magnifiques avec l’association d’une maille drapée aux reflets lumineux, de touches de dentelle luxueuse et de petits strass Swarovski précieux. Mais un fois portée la lige révèle tout son intérêt.

En plus d’être sublimes, les dessous Crystal ont une structure qui magnifient le corps de la femme la poitrine est galbée avec élégance, les bas accompagnent les courbes féminines sans les marquer. Nombreuses sont les clientes qui disposent d’un ensemble Crystal dans plusieurs coloris tant elles savent pouvoir compter sur cette ligne pour sublimer leur féminité. La lingerie Crystal est notamment plébiscitée en lingerie de mariage, avec des parures intégrant soit la guêpière, soit le soutien-gorge bandeau associé à un porte-jarretelles.


Où trouver de la lingerie Lejaby ?

Pour ses collections Lejaby Couture, la Maison Lejaby a choisi de mettre en place une distribution très exclusive, avec une présence uniquement dans trois points de vente à Paris (Galeries Lafayette et Printemps Haussmann, Showroom dédié), à Londres (Harrods), à Moscou et bientôt à Dubaï et en Chine…

Quant aux collections Lejaby Lingerie et Lejaby Elixir, elles sont disponibles dans la majorité des grands magasins, des boutiques de corseterie et des sites Internet spécialisés dans les marques haut de gamme. Le réseau de distribution de ces marques n’a que légèrement décru lors des années de crise qu’a connu Lejaby, signe que la marque reste plébiscitée par les professionnelles du secteur.

A ce jour, le réseau de distribution de la nouvelle gamme Lejaby Plage (exemple de pièces ici) n’est pas entièrement connu. Le printemps 2014 sera un bon indicateur à ce sujet.

A l’étranger ? La notoriété de la Maison Lejaby est bien plus faible qu’en France, mais la marque compte des points de distribution en Belgique, en Grèce, au Royaume-Uni, en Suisse, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis notamment.


A propos de la Marque

Historique rapide

➙ La marque Lejaby est issue d’une maison de corseterie fondée en 1884. C’est dans les années 30 que Gabrielle Viannay, dite Gaby, conçoit des modèles de soutiens-gorge qui vont connaître un tel succès, qu’ils sont vites reconnus comme les soutiens-gorge « à la Gaby » ou « le Gaby », expression dans laquelle la marque trouve son origine.

➙ Suite à ces débuts prometteurs, la marque fera sans cesse le pari de l’innovation, et se montre notamment précurseur dans l’utilisation du Lycra dans les années 60, puis de la maille microfibre dans les années 90. Elle lancera ainsi une des premières gammes de dessous invisibles, la ligne Nuage, toujours prisée des consommatrices de nos jours.

➙ La fin des années 90 et le début des années 2000 sont marquées par plusieurs années d’errements tant dans la stratégie financière (rachats par l’américain Warnaco, puis par l’autrichien Palmers) qu’ industrielle (nombreuses délocalisations), et une créativité marquée par un positionnement variable. Les difficultés s’accumulent à tous points de vue et le Tribunal de Commerce de Lyon prononce la liquidation judiciaire de la société le 18 janvier 2012. Toutefois le savoir-faire et la réputation établie de la marque Lejaby permettent de voir se constituer plusieurs offres de reprise, dont celle portée par Alain Prost, qui sera retenue. Seul le site historique de Rillieux-la-pape est alors conservé. Les autres sites français ferment et connaissent des fortunes diverses. Celui d’Yssingeaux, dont les ouvrières feront la Une de l’actualité pendant la campagne présidentielle de 2012, est finalement repris par un fournisseur de Louis Vitton. (voir le dossier complet sur challenges.fr : ici)

➙ Depuis, Lejaby rebaptisé la « Maison Lejaby » met en place les bases de son grand retour en différenciant notamment bien ses gammes et cibles de clientèle. Côté image, c’est la ligne Lejaby Couture qui est mise à l’honneur et concentre l’essentiel des investissements en communication, avec un symbole fort : 100% des lignes Couture sont made in France. Lejaby Couture dispose également d’un Showroom privé rue Royale à Paris, qui reçoit sur rendez-vous uniquement (demande de rendez-vous ici : salon-couture@lamaisonlejaby.com)

Où trouver Lejaby ?

Les bureaux de la Maison Lejaby sont situés à Rillieux-la-pape, près de Lyon, région historique de la corseterie française haute de gamme !

S’y trouvent aussi bien la direction, les services administratifs, que la direction artistique qui dessine les collections, ainsi que les équipes marketing et commerciales sédentaires.

Adresse :

LejabyAvenue du Loup Pendu
69140 RILLIEUX LA PAPE

➙ Contact Presse :
Christelle Magne, Attachée de presse
cmagne@lamaisonlejaby.com

Pour en savoir plus…

➙ Sites officiels de la Maison Lejaby : http://lejaby.com/ et http://www.maisonlejabycouture.com/

➙ Compte officiel sur pinterest : http://www.pinterest.com/maisonlejaby/

➙ Catégorie Lejaby du blog Petite Coquette : http://www.petite-coquette.com/index.php/Maison-lejaby

➙ Articles en relation sur le Blog « Les dessous de la lingerie » : http://www.les-dessous-de-la-lingerie.fr/lingerie/maison-lejaby/

➙ La marque Lejaby sur le Blog Lingerie : collections, photos des pièces… : http://www.lebloglingerie.com/category/marques/lejaby/